Le film « L’intelligence des arbres », en pleine actualité dans notre métropole !

En ce jeudi 31 mai à 20 h à la cinémathèque de Lomme, nous avons pu assister à la projection du film « L’intelligence des arbres » lequel nous a révélé d’immenses secrets propres au monde végétal. En effet, tel un incommensurable réseau informatique où tous les participants communiquent entre eux, les arbres de même, se transmettent des informations à travers une sorte de toile invisible à l’œil nu, située légèrement sous terre, où  la coopération triomphe sur la compétition, (souvent malheureusement bien  à l’antithèse  de nos nations). La notion de partage est essentielle dans l’univers végétal, et trouve d’autant plus son aboutissement entre la répartition de  nourriture entre arbres, de soins respectifs les uns les autres, de la constante recherche d’équilibre entre excès et carences…. Et le tout confirmé par Suzanne Simard de l’Université de British Columbia au Canada.

La musique de même est ubiquitaire dans l’univers végétal. Et les plantes quelles soient elles, se déploient, s’ouvrent,  se referment suivant des sons si particuliers, étrangers à notre compréhension audible. Dans ce concert de sonorité, la forêt même en quelque sorte s’harmonise en une parfaite symphonie.

Curieusement à ce que l’on pourrait penser, un lien indéfectible unit la « mère arbre » à son « enfant arbre » par une sorte de fil d’Ariane souterrain qui le protège et s’assure constamment de son bien être. Également les vieux arbres coupés ne meurent pas,  comme la communauté s’attache  à les préserver, et plus  encore pour sauvegarder la précieuse mémoire que ces derniers renferment.

Puis à l’issue de la projection, a suivi un mini débat où chacun a pu participer allègrement. Dans cette merveilleuse interactivité de la pensée et de la parole, cela nous a permis d’encore plus nous enrichir  d’informations sur cet indicible univers qu’est la Nature. Au cours du débat Jean Luc a évoqué l’abattement de dizaines d’arbres à Loos sur une terre qui par un curieux stratagème à la fois politique et juridique est passée d’un caractère privé à un nouveau statut privé dans l’indifférence et bien plus encore l’ignorance de la population loossoise…

Quelle belle soirée si riche d’enseignements !

Frédéric

 

Cette entrée a été publiée dans Actions !. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>